Nous contacter

L’ostéhopathie 2024-11-21T11:19:19+00:00

L’ostéopathie?

Voici la définition de l’ostéopathie selon l’Osteopathic International Alliance (OIA). L’ostéopathie inclut une variété d’approche qui sont sous-tendu par un principe d’unité de la structure et de la fonction et qui accepte que les signes et les symptômes sont la conséquences de facteurs physiques et non physiques. La relation patient/praticien est considérée comme très importante dans le processus thérapeutique et les approches ostéopathiques sont centrées sur le patient.

La pratique de l’ostéopathie vise à restaurer l’organisme d’une personne dans son état général et naturel de bien-être. Cet homéostasie est considérée comme favorisant la capacité du corps à se soigner et à se réguler par lui-même.

L’ostéopathe examine et soigne par conséquent une personne dans son entier sans se focaliser sur un symptôme particulier ou une maladie.

Pour qui?

Tout le monde, du nourrisson à la personne âgée. Il existe de nombreuses techniques de manipulations qui peuvent être adaptées aux besoins des personnes.

Quels troubles fonctionnels?

Indications de l’ostéopathie : Tous les troubles dit fonctionnels

Douleur cervical, dorsal, lombaire, des épaules, des coudes, des poignets, des hanches, des genoux ou des pieds.

Sciatique et autre névralgie, maux de tête, migraines, anxiété, stress, trouble du sommeil…

Otites, sinusites, vertiges, acouphènes,…

Douleurs dentaire et de mâchoire, bruxisme, suivi de traitement orthodontique,…

Palpitation, bronchites, asthmes, hémorroïdes et troubles circulatoires.

Ballonnements, gastralgie, acidité, reflux, hernie hiatale, trouble du transit,…

Douleur pelviennes liées au cycle féminin, douleur pendant les rapports sexuels, stérilité fonctionnelle, incontinence, faux besoins, suivi de grossesse,…

Douleurs pelvienne, lombalgies, dorsalgies…

Trouble du sommeil, plagiocéphalie, regurgitations, coliques, problèmes mécaniques du membre inférieur.

Prendre rendez-vous

Le déroulement d’une séance

La consultation débute par l’échange entre le patient et l’ostéopathe, du motif de consultation et de l’historique de santé du patient, c’est la phase d’anamnèse.

Ensuite, l’ensemble des informations recueillies, un examen clinique, permet à l’ostéopathe de définir si la prise en charge est possible et souhaitable ou si une délégation vers un médecin est plus adaptée.

Enfin, en s’appuyant sur l’anamnèse, l’examen clinique et l’objectif de traitement, le patient et l’ostéopathe décident ensemble et co-construisent la prise en charge la plus adaptée. Des conseils peuvent découler de l’échange.

Le nombre de traitement de suivi est définis en fonction de l’évolution des symptômes, l’objectif et de la volonté du patient.

Les valeurs au centre de nos prises en charge sont la Bienveillance, l’Ecoute Active et l’Autonomisation.

Les techniques utilisées

Elles sont nombreuse mais citons les principales :

C’est la manipulation la plus connue, c’est quand ça fait crac.

C’est un mouvement doux qui va amener la structure d’abord dans le sens ou ca va bien pour ensuite gagner de la mobilité du côté ou il y a la restriction de mobilité.

Elles s’intéressent aux organes et aux viscères (rate, reins, foie, pancréas, estomac, tube digestif,…)

Relativement douces, elles s’occupent de la tête.

Prendre rendez-vous