L’ostéopathie?
Voici la définition de l’ostéopathie selon l’Osteopathic International Alliance (OIA). L’ostéopathie inclut une variété d’approche qui sont sous-tendu par un principe d’unité de la structure et de la fonction et qui accepte que les signes et les symptômes sont la conséquences de facteurs physiques et non physiques. La relation patient/praticien est considérée comme très importante dans le processus thérapeutique et les approches ostéopathiques sont centrées sur le patient.
La pratique de l’ostéopathie vise à restaurer l’organisme d’une personne dans son état général et naturel de bien-être. Cet homéostasie est considérée comme favorisant la capacité du corps à se soigner et à se réguler par lui-même.
L’ostéopathe examine et soigne par conséquent une personne dans son entier sans se focaliser sur un symptôme particulier ou une maladie.
Pour qui?
Tout le monde, du nourrisson à la personne âgée. Il existe de nombreuses techniques de manipulations qui peuvent être adaptées aux besoins des personnes.
Quels troubles fonctionnels?
Indications de l’ostéopathie : Tous les troubles dit fonctionnels
Le déroulement d’une séance
La consultation débute par l’échange entre le patient et l’ostéopathe, du motif de consultation et de l’historique de santé du patient, c’est la phase d’anamnèse.
Ensuite, l’ensemble des informations recueillies, un examen clinique, permet à l’ostéopathe de définir si la prise en charge est possible et souhaitable ou si une délégation vers un médecin est plus adaptée.
Enfin, en s’appuyant sur l’anamnèse, l’examen clinique et l’objectif de traitement, le patient et l’ostéopathe décident ensemble et co-construisent la prise en charge la plus adaptée. Des conseils peuvent découler de l’échange.
Le nombre de traitement de suivi est définis en fonction de l’évolution des symptômes, l’objectif et de la volonté du patient.
Les valeurs au centre de nos prises en charge sont la Bienveillance, l’Ecoute Active et l’Autonomisation.
Les techniques utilisées
Elles sont nombreuse mais citons les principales :