Nous contacter

Actualités 2018-05-13T18:20:08+00:00

Une profession reconnue par la CDS depuis 2006

En Suisse, l’ostéopathie est reconnue par la CDS depuis 2006 en tant que profession de la santé. Certains cantons ont déjà reconnu l’ostéopathie depuis 2003. La Conférence des directeurs cantonaux des affaires sanitaires (CDS) organise depuis quelques année un examen intercantonal pour les ostéopathes. Cet examen, facultatif pour les ostéopathes actuellement en exercice, est désormais obligatoire pour les étudiants issus d’écoles suisses afin d’obtenir un droit de pratique. Unification des connaissances et assurance qualité.

Le métier d’ostéopathe est désormais reconnu et réglementé comme une profession de première intention. En effet, elle propose le libre accès du patient au praticien sans passer préalablement par un médecin. L’examen intercantonal vise à unifier les connaissances professionnelles des ostéopathes exerçant en Suisse et à garantir l’assurance de qualité des prestations proposées sur l’ensemble du territoire fédéral.

La première session d’examen intercantonal a eu lieu au mois de juin 2008. LE TITRE D’ « OSTEOPATHE » PROTEGE EN SUISSE. Depuis le 1er janvier 2013, le titre d’ « ostéopathe » est protégé et seuls les titulaires du diplôme intercantonal sont habilités à le porter.

Cette nouvelle réglementation garantit aux patients une prise en charge par un praticien agréé et qualifié, assurant ainsi les meilleures conditions en termes de compétence et de sécurité, tant dans les traitements proposés que dans la prise en charge du patient.