L’ostéopathie?
Voici la définition de l’ostéopathie selon l’Osteopathic International Alliance (OIA). L’ostéopathie inclut une variété d’approche qui sont sous-tendu par un principe d’unité de la structure et de la fonction et qui accepte que les signes et les symptômes sont la conséquences de facteurs physiques et non physiques. La relation patient/praticien est considérée comme très importante dans le processus thérapeutique et les approches ostéopathiques sont centrées sur le patient.
La pratique de l’ostéopathie vise à restaurer l’organisme d’une personne dans son état général et naturel de bien-être. Cet homéostasie est considérée comme favorisant la capacité du corps à se soigner et à se réguler par lui-même.
L’ostéopathe examine et soigne par conséquent une personne dans son entier sans se focaliser sur un symptôme particulier ou une maladie.
Pour qui?
Tout le monde, du nourrisson à la personne âgée. Il existe de nombreuses techniques de manipulations qui peuvent être adaptées aux besoins des personnes.
Quels troubles fonctionnels?
Indications de l’ostéopathie : Tous les troubles dit fonctionnels
Le déroulement d’une séance
La séance commence par une anamnèse où l’ostéopathe va vous questionner sur votre motif de consultation et votre plainte, puis nous passerons en revue les autres systèmes du corps (système cardio-pulmonaire, ORL, digestif, urinaire,…) ainsi que les antécédents personnels (traumatismes, opérations, hospitalisations,…) et familiaux (maladie connue héréditaire,…)…
La première consultation est large pour l’établissement du dossier mais essentielle afin de pouvoir faire un « état des lieux » le plus fidèle possible de la réalité. La consultation se continue par un examen médical si besoin et un examen ostéopathique afin de poser le diagnostic ostéopathique.
L’ostéopathie étant une médecine de première intention, l’ostéopathe est capable de discerner et reconnaitre les affections qui ne sont pas de son ressort et l’établira avec un diagnostic de délégation (médecin traitant, examen complémentaire,…).
Les techniques utilisées
Elles sont nombreuse mais citons les principales :